GRAINES DE ROBERT

Des poules pour les déchets alimentaires

Que diriez-vous d'offrir une ou deux poules pondeuses ? (voir poules de réfomes de + de 18 mois offertes par des associations)

Les poules pondeuses reviennent en nombre dans les jardins des particuliers.

L’idée, c’était d’avoir des œufs frais (moyenne 200 œufs par an et par poule) mais aussi d’avoir le moins de déchets alimentaires possibles.

A boire et à manger : L’opération a confirmé que les poules sont un complément idéal au composteur. Elles mangent des déchets qui ne vont pas au composteur (comme la viande) et sont devenues de véritables animaux de compagnie. Elles ont aussi besoin de blé (sac de 25kg = 8 à 8,50€) un poule consomme 100grs de blé par jour, quelle économie au prix des œufs dans le commerce

Ajouter un peu de vinaigre dans l'eau des poules permettra, grâce à ses propriétés antibiotiques et acétiques, d'éliminer les bactéries présentes dans leur système respiratoire...

Attention aux prédateurs: renards, fouines, belettes...protection par des grillages enterrés et de 1,20m minimum de haut.

Attention aux rats: si vous en voyez, une astuce simple pour les  éradiquer. Mettrez à l'abri des poules, un petit récipient avec 50 % de farine et 50 % bicarbonate de sodium. Ce dernier après consommation, les rats vont gonfler et mourir dans leur terrier. Afin de vérification, parsemer à coté du récipient quelques grains de blé ou aliment, si les graines ne sont pas consommées, vous avez détruits ces imposteurs.

Vidéo Pourquoi choisir d’élever ses propres poules pondeuses ?

autre Vidéo