Fête du 14 juillet
La fête nationale en FRANCE célèbre la prise de la Bastille survenue le 14 juillet 1789, qui symbolise la chure de la monarchie absolue et le début de la Révolution française.
Depuis 1880 et la IIIe République, le 14 juillet est devenu le jour de la Fête nationale annuelle. La date est également en référence à la Fête de la Fédération qui a eu lieu le 14 juillet 1790
Une date historique qui commémore entre autres la prise de la Bastille. Des célébrations traditionnelles marquent cette journée festive. Entre le défilé militaire, les bals des pompiers ou encore les feux d'artifice, dont celui tiré depuis la Tour Eiffel, le programme à Paris s'annonce chargé !
Le traditionnel défilé militaire du 14 juillet ouvrira les festivités dès 10h, sur la plus célèbre avenue du monde : les Champs-Élysées. Organisé sous les yeux du président de la République, cet événement rassemble chaque année plusieurs milliers de soldats, marins, aviateurs, pompiers et membres de la Gendarmerie nationale.
Au programme :
7 000 participants
155 véhicules dont les emblématiques chars Leclerc et blindés Scorpion
200 chevaux de la Garde républicaine
63 avions et 33 hélicoptères
Survol de la Patrouille de France et formation tricolore dans le ciel parisien
Cette année, plusieurs hommages seront rendus : au centenaire du comité de « La Flamme sous l’Arc de Triomphe », et au Bleuet de France, symbole de la mémoire des combattants.
Clou du spectacle : le feu d’artifice du 14 juillet 2025 illuminera le ciel de Paris à partir de 23h. Il sera tiré depuis les jardins du Trocadéro et la Tour Eiffel, avec une vue imprenable depuis le Champ-de-Mars, où des milliers de spectateurs sont attendus.
Vidéo Dans les coulisses du défilé du 14 juillet 2025 - Reportage
Répétition du défilé aérien du 14 juillet 2025