GRAINES DE ROBERT

La Fête d'Halloween

Chaque année, le 31 octobre au soir, la tradition d'Halloween veut que les enfants et adultes déambulent dans les rues vêtus de déguisements parfois terrifiants. Cette fête païenne est célébrée la veille de la Toussaint et ses rituels varient d’un pays à l’autre.

Les enfants de se déguiser en fantôme, sorcière ou autres personnages terrifiants, et de partir à la fameuse "chasse aux bonbons", tandis que les adultes creusent des citrouilles et décorent leur intérieur avec des toiles d’araignée, des chats noirs et autres traces ensanglantées.

La fête signifie le retour de l’obscurité, la présence de la nuit et des êtres démoniaques. C’est une fête qui fait peur, lors de laquelle le monde surnaturel et le monde des vivants se mélangent. On croit à ce moment-là que les sorcières peuvent venir dans ce monde, un feu nouveau est allumé dans la cheminée, et les enfants sortent dans la rue, pour chanter mais surtout délivrer "leurs meilleurs vœux. La venue des enfants avait quelque chose de magique : si on ne leur donnait rien ou si on refusait de leur ouvrir la porte, on s’attirait une mauvaise année.

C’est l’occasion de dynamiser ses ventes et faire de cette fête un événement important de l’année. Halloween, un business lucratif que les Français se plaisent à alimenter. La fête d'Halloween devient un rendez-vous incontournable pour de nombreux commerces. Selon une étude récente, les dépenses liées à Halloween augmentent chaque année, avec un marché estimé à plusieurs centaines de millions d'euros.

Vidéo La Sorcière