La France commémore les dix ans de l'attentat de «Charlie Hebdo»
Le 7 janvier 2015, l'attentat des frères Kouachi frappait Charlie Hebdo, tuant douze personnes, dont huit membres de la rédaction de l'hebdomadaire satirique, cible de menaces depuis la publication de caricatures du prophète Mahomet en 2006. Dix ans plus tard, le journal sort un numéro spécial, et une pléthore d'hommages, d'émissions spéciales et de livres sont prévus ces jours.
Dans un numéro spécial de 32 pages, attendu en kiosque le 7 janvier, date précise de l'attaque, l'hebdomadaire satirique publie des caricatures sélectionnées lors d'un concours international lancé jusqu'à mi-décembre.
En décembre, Charlie Hebdo a déjà sorti le livre Charlie Liberté, le journal de leur vie aux éditions Les Échappés, pour célébrer le travail des huit membres de la rédaction fauchés le 7 janvier 2015 : les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, la psychiatre et psychanalyste Elsa Cayat, l'économiste Bernard Maris et le correcteur Mustapha Ourrad.
Mardi 7 janvier, à partir de 10h50, France 2 propose une émission spéciale en direct pour suivre les commémorations des dix ans des attentats.
Puis la chaîne programme une soirée exceptionnelle autour des questions : Sommes-nous tous encore Charlie ? Où en est-on avec la liberté d'expression ?