Semaine du cancer du 10 au 16 mars
Du 10 au 16 mars 2025, la semaine nationale de lutte contre le cancer fêtera ses 95 ans d’existence, et cette année, elle sera placée sous la thématique des cancers pédiatriques. L’occasion de porter la recherche au cœur de notre communication.
Le cancer est une maladie grave qui se caractérise par une prolifération cellulaire incontrôlée, incessante et anarchique qui peut aboutir la mort en absence de soins. Le cancer peut toucher tous les êtres vivants, pas uniquement l'Homme. Il apparaît lorsque des cellules se multiplient ou alors, (la cellule se divise plusieurs fois par elle-même) de façon anarchique au sein d’un tissu normal de l’organisme.
Le mot cancer vient d’un mot latin signifiant « crabe », par analogie à l'aspect des tumeurs du sein avec cet animal lorsqu'elles s'étendent à la peau.
Il existe beaucoup de types de cancers. En fait, tous les organes peuvent développer des cancers. Le cancer le plus courant en France est celui du côlon, chez la femme, le cancer le plus fréquent est le cancer du sein. On rencontre des cancers de la peau, du foie, du cerveau, de la gorge, des cellules du sang, de la prostate, du pancréas etc..
Les cancers de l'enfant sont, en général, de bon pronostic, c'est-à-dire qu'ils guérissent souvent. D'une part, parce qu'ils sont très sensibles à la chimiothérapie, d'autre part, parce que les enfants supportent mieux les traitements que les adultes.
Les causes du cancer sont un sujet difficile à comprendre car il touche aux mécanismes mêmes de la vie. Il est donc fait appel à des modèles, comme les souris ou à des cultures cellulaires.