GRAINES DE ROBERT

Les Français ne boivent (presque) plus de cidre

Une production qui s'est contractée de 95%: pourquoi les Français ne boivent (presque) plus de cidre

Concurrencé par la bière, parfois ringardisé, le cidre connaît un déclin continu. Mais les acteurs de la filière croient en des jours meilleurs grâce à une montée en gamme, à la création de nouveaux cidres ou à l'engouement pour des boissons faiblement alcoolisées.

"En 20 ans, on a perdu 38% de volume. La période Covid a été un sacré coup de matraque puisque ça nous a fait descendre d'une marche de quasiment 15% d'un coup", soupire Jean-Louis Benassi, directeur de l'Unicid, l'interprofession des producteurs de cidre, laquelle a publié un livre blanc pour "le renouveau de la filière".

"Ça fait 20 ans que la consommation de cidre prend - 2% tous les ans. On pense qu'on a touché un point bas et qu'on ne peut que remonter", espère Sébastien Ballu, président du conseil de surveillance de la branche Pommes et boissons chez Agrial et lui-même producteur de pommes en Mayenne.

Une chute de 95% de la production

Car si on regarde en arrière, les chiffres donnent le vertige: il y a un siècle, la production du "vin de pomme", bu parfois comme de l'eau dans les campagnes, représentait 1.800 millions de litres en France, chiffre tombé à 160 millions dans les années 1970.