GRAINES DE ROBERT

Télévision: le passage du noir et blanc à la couleur

C’est en 1967, le 1er octobre, que les émissions de télévision française peuvent être diffusées en couleur, et reçues comme telles par les foyers équipés de téléviseurs adaptés. Ce passage du noir et blanc à la couleur s’effectue en direct sur la 2ème chaîne, qui a vu le jour en 1964.

Les débuts difficiles de la télévision en couleur

Arrivée dans quelques foyers français privilégiés le 1er octobre 1967, la télé en couleur a très lentement conquis le public. La raison? Prix prohibitif et méfiance des consommateurs.

 «La couleur, disent-ils, c'est beau, mais c'est cher. Trop cher. Nous attendons la baisse.»

La baisse est-elle en vue? Au nom des industriels, M. Alain Willk, président du syndicat, ne laisse aucun espoir:

-Nous sommes, dit-il, au prix-plancher. À la sortie d'usine, les récepteurs couleur français sont moins chers que les allemands ou les anglais. Les taxes (33,33 pour 100) nous alourdissent. C'est sur ce secteur qu'il convient de rogner, et la décision appartient à l'Etat, nos marges bénéficiaires n'étant plus compressibles.

En octobre 1967, les premiers récepteurs sortirent à six mille francs. Il fallait être prêt pour les Jeux de Grenoble, et les constructeurs avaient travaillé avec une grande marge de sécurité, sans souci d'économie. En 1968, première baisse: prix de vente ramené à quatre mille francs. Mais les grèves de mai découragent les acheteurs. Nouvelle baisse lors de Noël dernier (1968). Cette fois, à trois mille six cents francs, on est au «plancher». Pour les Français, c'est encore trop cher, semble-t-il. Chez Locatel, où on peut louer un récepteur couleur cent trente-neuf francs par mois, on n'a répondu, jusqu'à ce jour, qu'à sept mille demandes.

En 2023, premier prix des télévisions 99.90€ chez Leclerc, ne parlons pas de la dimension de l'écran et toutes les technologies.

Vidéo     Télévision: le passage du noir et blanc à la couleur