La finale du Tour de France 2025
Tour de France 2025
Le dimanche 27 juillet 2025, c'est la fin du Tour de France avec la dernière étape qui passe à travers l'Ile-de-France et les Yvelines, au départ de Mantes-la-Ville, jusqu'à l'avenue des Champs-Elysées.
Amateurs de cyclisme ou simples curieux, venez assister au dernier passage des coureurs du Tour de France 2025, à travers Paris et l'Ile-de-France ! La dernière étape de la Grande Boucle part de Mantes-la-Ville, cette année, le dimanche 27 juillet 2025 ! La course se terminera en fin de journée, une nouvelle fois sur les Champs-Elysées. Mais entre temps, les cyclistes vont parcourir une partie des Yvelines et de l'Ile-de-France, et vous pourrez venir les encourager près de chez vous !
Vidéo Tour de France 2025, le parcours en intégralité
La 112e édition du Tour de France a débuté le samedi 5 au dimanche 27 juillet 2025
Le parcours du Tour de France 2025 est tombé et avec 21 étapes. Pour sa 112e édition, la Grande Boucle partira de Lille et passera trois jours dans le Nord, avant de descendre vers la Normandie et notamment Caen pour le premier contre-la-montre. Les coureurs poursuivront vers l'Ouest jusqu'à Mûr de Bretagne avant de se diriger vers le Massif Central. Les Pyrénées seront mis à l'honneur comme toujours avec deux arrivées au sommet dont Hautacam, comme en 2023, mais aussi avec un chrono en montée à Peyragudes.
Avant d’arriver dans les Alpes, le peloton fera escale au Mont Ventoux. Les Alpes du Nord seront mises à l’honneur avec l’étape reine et son arrivée au sommet du col de la Loze, ainsi que le retour de La Plagne, non gravi depuis 2002.
Voici un aperçu des parcours :
3320 kilomètres au total
11 régions et 34 départements
4 Massifs traversés : Alpes, Pyrénées, Massif Central et Jura
6 étapes de montagnes, 6 étapes accidentées, 7 de plaines, 2 contre-la-montre
5 arrivées au sommet
44 km de contre-la-montre individuel
Un jour de repos exceptionnellement le mardi (15/07)
Etape 1 - samedi 5 juillet : Lille - Lille (185 km) - Plaine
Étape inaugurale en boucle autour de Lille, principalement plate, offrant une opportunité aux sprinteurs de décrocher le premier maillot jaune. Une rareté ces dernières années. C'est une des raisons qui a attiré beaucoup de sprinteurs au départ, alors qu'il y aura paradoxalement peu d'opportunités pour eux.