Après la douceur, la neige de retour
C'est le sud du Massif central qui devrait être le plus concerné par cet épisode humide et froid qui débutera ce vendredi 14 février. Quelques flocons seront également possibles en plaine, du Limousin à la Normandie en passant par le bassin parisien.
La neige va faire son retour. Ces derniers jours, le temps a été essentiellement sec sur l'Hexagone, accompagné parfois de belles éclaircies. La situation ne va toutefois pas durer. À partir de vendredi 14 février, ce temps "dû aux hautes pressions et à l'anticyclone va connaître une pause"
Le domaine des Menuires et de Saint-Martin de Belleville est relié au domaine Les Trois Vallées (Meribel, Les Menuires, Val Thorens, Courchevel). Les Menuires possède une installation de neige de culture qui couvre environ 50 % du domaine skiable.
La station couvre l'extrémité sud-est de la vallée des Belleville, débutant à Moûtiers, dans un cirque délimité par plusieurs sommets que sont au nord le mont de la Chambre, à l'est l'aiguille de Péclet la pointe de Thorens ainsi que des glaciers, au sud la cime de Caron et le mont Bréquin et à l'ouest la pointe de la Masse. Tous ces sommets marquent par ailleurs la limite administrative de la commune Les Belleville sur laquelle est située la station.
Val Thorens est une station de sports d'hiver de la vallée de la Tarentaise, située sur la commune des Belleville, dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fut aménagée en site vierge à partir de 1969 et inaugurée pour la saison hivernale en 1971.
Avec un village culminant à 2 300 mètres d'altitude, la station de Val Thorens est la station la plus haute d'Europe, bien que son altitude maximale de 3 230 m soit moindre que l’altitude maximale de 3 880 m de la station de Zermatt en Suisse. La station appartient au domaine skiable des Trois Vallées.