GRAINES DE ROBERT

Charlie Chaplin, le rythme dans la peau - L’homme Orchestre

À l'occasion des 130 ans de naissance de Charlie Chaplin, l’acteur et réalisateur est célébré ! Ses chefs-d’œuvre, dont « The Kid » ou « Les temps modernes », vont ressortir en salles et une compilation de ses meilleures musiques de films est disponible. Entrée Libre revient sur son incroyable sens du rythme. Acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur britannique, Charlie Chaplin, la figure incontournable du cinéma muet, est mis à l’honneur jusqu’au 26 janvier 2020 dans une exposition à la Philharmonie de Paris. De quoi (re)découvrir le rapport étroit à la musique de "l’homme-orchestre", à l’occasion des 130 ans de sa naissance. 5 choses que l'on y découvre.

Une famille de stars de music-hall
Ses parents, Charles et Hannah Chaplin, étaient tous deux chanteurs de music-hall, de même que son demi-frère Sydney de qui il restera très proche. Charlie monte très tôt sur les planches. En 1907, à l’âge de dix-huit ans, il rejoint la plus grande troupe de cabaret de Grande-Bretagne, celle de Fred Karno, où il apprend la pantomime. Il déclare alors : "Sans l’influence de ma mère, je doute que j’aurais eu du succès dans la pantomime. Elle était l’une des plus grandes artistes de pantomime que je n’aie jamais vues."

De nombreuses photos, lettres et affiches de cabaret exposées, éclairent son rapport à ses parents et ses débuts au music-hall.

La création d’un mythe
Le personnage de Charlot apparaît dès 1914 avec Charlot est content de lui. Le petit vagabond livre une pantomine frénétique et saccadée aussi poétique que musicale. Impensable aujourd’hui, Charlot est content de lui aura été tourné en quarante minutes et une vingtaine de prises. Ce court-métrage de 11 minutes est à l’origine du succès de Chaplin. Quatre ans plus tard, l’artiste est connu dans le monde entier.

Des extraits de films muets diffusés tout au long du parcours font revivre les débuts héroïques du vagabond. Une déambulation ponctuée d'activités pour les enfants qui peuvent coiffer des chapeaux melon.

Un musicien passionné
Dès son entrée dans la troupe de Fred Karno, Charlie Chaplin se met au violon. Il s’entraîne plusieurs heures par jour, déjà se dessine un intérêt tout particulier pour la musique. "Il emportait son violon partout" relatera Stan Laurel, également membre de la troupe. L’artiste étant gaucher, les cordes de son violon sont inversées. Plus tard, il apprendra le violoncelle et le piano à l’oreille, écrira et composera des chansons.

On retrouve avec émotion le violon et l’archer de Charlie Chaplin utilisés lors du tournage de Charlot musicien en 1916, son métronome, ses partitions et ses carnets de notes, ainsi que des photos de ses répétitions, comme celle-ci, qui ne laisse aucun doute : son petit-fils, James Thierrée, lui ressemble comme deux gouttes d'eau !

L’adaptation au cinéma sonore
Au départ réticent, Charlie Chaplin s’adapte à l’arrivée du son au cinéma, avec toujours cette hantise, "la crainte d’être démodé". Le cinéma "muet" l'a-t-il déjà été, interroge l'exposition ? Les séances sont dès le début accompagnées de musiciens sur scène et de bruitages. A partir de 1931, le cinéma sonore se démocratise et l’artiste compose lui-même toutes les bandes-son de ses films. Ses sources d’inspiration sont variées mais la règle d'or, tirée de ses années avec Karno, n'a pas bougé : la musique doit être "un contrepoint gracieux et envoûtant" dans les films, mais ne doit pas détourner l’attention du spectateur de l’image.

Qui n'a pas ri ou pleuré, ou même pleuré de rire, en voyant ces images ? Ces images sont nées dans la tête d'un petit acteur anglais de music-hall à l'incroyable destin, qui a eu le trait de génie d'inventer Charlot. Une silhouette, une moustache, un chapeau et une canne : un personnage de vagabond au grand cœur qui changea non seulement sa vie, mais aussi un peu la nôtre, quel que soit notre âge. Charlot apparaît pour la première fois à l'écran en 1914. Fraichement débarqué à Hollywood, Charlie Chaplin a dégoté un costume fait de bric et de broc. Ce n'est encore qu'une ébauche.

En quelques mois, Charlie Chaplin va imposer plus qu'un personnage burlesque, mais une philosophie de la vie. Pauvre mais fier, le ventre vide mais plein d'espoir, Charlot va incarner l'homme du peuple, plein de ressources. Il est né au milieu des pauvres gens, dans un quartier misérable de Londres. Il connaîtra l'orphelinat après la mort de son père et l'internement de sa mère, tous deux artistes de music-hall. Le "Kid", c'est lui. Il rejoint ensuite une célèbre troupe d'enfants comédiens avec Stan Laurel. Il a 10 ans. Quinze ans plus tard, il veut être son propre maître. À Hollywood, il réalise et produit. Ses méthodes dérangent. Il est le premier à multiplier les prises pour atteindre la perfection du rythme et des gestes.

Il mourut en disant : "Je suis triste, car je suis mort en jouant un pauvre."
Charlie Chaplin La Légende Du Siècle : https://youtu.be/MkkDlgZDXik

#CharlieChaplin #LesTempsModernes #LhommeOrchestre

Ajouter un commentaire